Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

Historique

La découverte de la troupe du White Horse Theatre

La troupe du WHT a commencé à se faire connaître en France en passant par la Lorraine. Comme en Allemagne, elle s'y produit le plus souvent dans les établissements scolaires. Plusieurs d'entre nous, professeurs d'anglais, connaissions la troupe suite à un showcase qui avait eu lieu à Longwy.

Dès le départ, nous avons découvert le formidable pouvoir de motivation qu'une pièce de théâtre peut avoir sur les élèves. Enthousiasmés par les acteurs, la mise en scène, l'accessibilité des pièces, nous avons invité la troupe dans nos collèges et lycées respectifs, chacun de notre côté.

 

Un goût de trop peu

Mais l'événement que constitue une représentation du White Horse Theatre, s'il était fantastique, était aussi trop éphémère. Par ailleurs, beaucoup de personnes semblaient intéressées par des représentations ouvertes à tous, mais ne pouvaient pas y avoir accès, puisque les pièces n'étaient jouées que dans des établissements scolaires.

 

Première représentation tous publics

La ville de Longwy, sollicitée en 2010, fait jouer la première représentation du White Horse Theatre ouverte à tous en France : Hamlet. Michael Dray, metteur en scène, est présent et le public est conquis. Les spectateurs découvrent qu'on peut comprendre et apprécier une pièce en anglais, même si on ne maîtrise pas totalement la langue de Shakespeare. Nous avons fait un pas, mais comment prolonger l'expérience, comment l'enrichir ?

 

Création de WHT France

En septembre 2011, l'association WHT France voit le jour. Son objectif, permettre la découverte de la culture anglo-saxonne et de la langue anglaise au travers du théâtre et d'activités associées.

La première année, nous créons des actions que nous testons : Lecture-discussion, rencontre entre les membres de l'association et les acteurs lors de soirées "Meet, chat and eat" (MCE), création d'une e-newsletter, etc. Les membres sont actifs et enthousiastes et l'impact de notre activité est immédiat.

 

Aller plus loin

Notre objectif est d'étendre nos actions afin d'en faire profiter le plus de monde possible. Nous avons des rendez-vous fixes, comme les rencontres MCE, les lectures discussions et l'intervention dans les écoles primaires et d'autres qui dépendent du programme de la saison. Ainsi, en 2012, nous avons eu un concert de musique élisabéthaine pour accompagner The Taming of the Shrew, de Shakespeare ; en 2013, nous avons monté une exposition autour de Look Back in Anger, de John Osborne ; en 2014, nous avons créé un projet de liaison CM2-6ème autour de BDS and the Faceless Ghost et nous avons invité une jeune troupe bavaroise, Theater im Park, à venir jouer une pièce en allemand, Grenzgänger. En 2013 et en 2015, nous avons créé des spectacles avec les élèves du LPR Darche, en 2014, nous avons organisé un stage Trilingua pour le CG de Moselle, etc.

Go to top